Sélectionner une page
3 min

Une bonne gestion des ressources humaines dans l’entreprise nécessite un outil indispensable : un tableau de bord RH. Les données qu’il rassemble permettent un meilleur suivi et une meilleur compréhension de l’évolution de l’entreprise. Comment mettre en place un bon tableau de bord RH ?

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ?

 

Un tableau RH regroupe un ensemble d’indicateurs permettant à l’entreprise de vérifier le bon fonctionnement des différents services et d’en assurer le suivi : il s’agît d’un outil de pilotage de l’activité, de suivi et d’évaluation.

Il n’est pas figé dans le temps et doit être modifiable facilement en fonction du contexte de l’entreprise. Un bon tableau de bord permet l’intégration simple de nouveaux indicateurs de suivi en fonction des nouveaux leviers de performances détectés dans l’entreprise.

Les indicateurs RH présents dans un tableau de bord peuvent être, entre autres :

  • Le suivi des effectifs ;
  • La mobilité : taux d’entrées-sorties, ratio de remplacement et turn-over ;
  • L’intégration : les départs volontaires ou non, les prolongations de stages, etc.. ;
  • Les facteurs de risques professionnels : taux d’accident du travail, facteur de gravité des accidents ;
  • Les facteurs sociaux : le taux de CDD / CDI dans l’entreprise, les types de contrats par sexe des salariés (servant notamment pour l’index d’égalité) ;
  • La rémunération : masse salariale, salaire médian, part d’heures supplémentaire ;
  • Les facteurs démographiques : années d’anciennetés, âge moyen, etc…

Bien réalisées, ces actions permettent de gagner en efficacité en prise de décision et en communication.

A titre d’exemple, voici une répartition des embauches pour une entreprise, par catégorie professionnelle, type de contrat et par sexe :

Catég. No. d’Embauches CDD No. d’Embauches CDI No. d’Embauches
TOTAL
F H Total F H Total F H Total
Cadres 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Maîtr. 0 0 0 0 1 1 0 1 1
Empl. 2 8 10 1 0 1 3 8 11
TOTAL 2 8 10 1 1 2 3 9 12

 

L’importance d’un bon indicateur dans un tableau de bord RH

 

Un bon indicateur RH (ou KPI pour Key Performance Indicator) permet de piloter et mesurer des données préalablement définies.

Celles-ci peuvent être des valeurs actualisées périodiquement pour être comparées à un objectif défini que l’entreprise veut atteindre. Pour être efficace, un indicateur RH doit pouvoir :

  • Identifier le besoin auquel il répond : une réflexion approfondie en amont est obligatoire pour réussir à déterminer un indicateur pertinent ;
  • Être aligné avec la stratégie de l’entreprise ;
  • Fournir un plan d’action : un indicateur qui n’est pas actionnable est inutile.

 

Communiquer grâce au tableau de bord RH

 

Dans les entreprises, plus de 50% des coups opérationnels sont dédiées aux salariés en moyenne. Il est alors impératif pour le service des ressources humaines de se munir de tableaux de bord RH performants et efficaces. Ces-derniers permettront de suivre le plus précisément possible l’activité de l’entreprise.

Lorsque que les données du tableau doivent être présentées aux collaborateurs, il est recommandé de les intégrer dans des graphiques ou schémas : en effet, en dehors du service RH, peu de collaborateurs sont familiers avec les tableaux de bords.

Les tableaux de bords RH personnalisés grâce à Cegedim Business Services

 

L’édition et l’actualisation des tableaux RH demande beaucoup de temps, et le temps d’une entreprise est précieux. Depuis plus de 20 ans, Cegedim Business Services permet aux entreprises et experts-comptables de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée en offrant ses services d’externalisation paie et RH.

En optant pour les solutions Cegedim Business Services, vous bénéficiez, entre autres :

Si vous êtes directeur d’entreprise : 

  • D’outils de gestion des ressources humaines : vous gérez simplement les plannings, absences, durées de travail et les notes de frais ;
  • De tableaux de bord paie/RH : vous suivez en temps réel l’évolution de vos indicateurs RH (masse salariale, absentéisme, etc…).

Si vous êtes expert-comptable : 

  • D’outils d’administration du personnel : vos clients gèrent facilement leurs plannings, absences, temps de travail et notes de frais ;
  • De tableaux de bord paie/RH : vous suivez en temps réel l’évolution des indicateurs RH.