Sélectionner une page
5 min

L’externalisation de la paie a longtemps été un tabou chez les experts-comptables, cependant la paie devenant de plus en plus complexe, ils sont nombreux à y recourir. Voici pourquoi le fait d’externaliser la paie est un véritable atout pour les cabinets.

Externalisation de la paie : définition

 

L’externalisation de la paie consiste à confier le processus de gestion de paie à un prestataire spécialisé. Celui-ci s’occupe de l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales obligatoires (DSN), ainsi que de tout document nécessaire en cas d’un événement RH (embauche, licenciement, changement de contrat…).

De plus, le prestataire externe se charge de réaliser une veille juridique et réglementaire efficace, donnant ainsi la garantie des bulletins de salaire conformes aux dernières normes en vigueur.

Pourquoi externaliser la paie ?

 

Aujourd’hui, la production des paies demande un investissement considérable pour les cabinets d’expertise-comptable. Pourtant, cette partie de l’activité d’un cabinet reste très importante dans la fidélisation de ses clients entrepreneurs. S’appuyer sur une société spécialisée pour externaliser la paie permet de gagner en performance et de consolider la relation client.
En effet, l’externalisation de la paie présente de nombreux avantages,
en voici 7 :

1) Externaliser la paie pour gagner du temps

 

Restez focus sur le développement de votre cabinet !

Pour les collaborateurs, la paie est déjà une tâche ennuyeuse, compliquée et parfois risquée. Elle les détourne de leur cœur de métier, le conseil et le développement des relations avec leurs clients. Si c’est l’expert-comptable qui se charge de la gestion de la paie, c’est du temps en moins consacré à la stratégie et au développement du cabinet. L’externalisation de la paie paie dégage du temps pour des tâches avec une meilleure valeur ajoutée.

2) Externaliser la paie pour maîtriser ses coûts

 

Variabilité en fonction du nombre de salariés !

Le coût d’un bulletin de paie ne se réduit pas au salaire du collaborateur paye divisé par le nombre de bulletins traité. Il faut aussi prendre en compte le prix de la solution informatique choisie, les frais de recrutement, l’éventuel backup en cas d’absence, la formation, le coût d’éventuelles pénalités financières. Il n’est pas rare qu’en prenant en compte tous ces facteurs, l’externalisation de la paie permette une économie de 20 à 30%. Ce gain est possible grâce aux économies d’échelle faites par le prestataire.

Faire appel à un prestataire rationalise le budget consacré à la gestion de la paie. Le coût unique remplace, outre les coûts salariaux, l’investissement logiciel, la formation et la veille réglementaire. La facturation au nombre de salariés en gestion, permet de prévoir et variabiliser les coûts en fonction de la croissance du portefeuille et de refacturer facilement.

3) Externaliser la paie pour prendre des décisions en connaissance de cause

 

La data visualisation pour vous aider à mieux décider !

Pour aider vos clients dans la prise de décision et la gestion efficace de leur masse salariale, vous avez à disposition un tableau de bord avec les KPI principaux. Sur demande, votre gestionnaire de paie dédié, réalise des simulations de paie en fonction des modes de rémunération de votre choix (primes, avantages en nature, types de contrat etc.).

4) Externaliser la paie pour gagner en simplicité

 

La paie digitalisée sur une interface web !

Le traitement de la paie en interne implique un logiciel de paie (sur un serveur ou en SAAS) et un personnel formé à ce logiciel et à la paye pour bien comprendre et ajuster les différents paramètres. En choisissant l’externalisation paie, vous bénéficiez d’un outil de travail web qui n’exige aucune connaissance en paie. Vos clients saisissent les variables et nous réalisons les bulletins et déclarations sociales (DSN). Toutes les données sont hébergées sur des serveurs sécurisés.

5) Externaliser la paie pour gagner en fiabilité

 

Le gestionnaire de paie, une main d’œuvre rare et chère !

Un bon gestionnaire de paie est une ressource rare. Suivant votre bassin d’emploi, il peut être très difficile à recruter et à fidéliser. L’externalisation de la paie permet de déléguer ces contraintes à votre prestataire.

Quand la paie dépend d’une seule personne, que se passe-t-il si cette dernière tombe malade ou décide de quitter le cabinet ? L’externalisation de la paie à une entreprise spécialisée vous garantit un suivi et un interlocuteur à votre écoute à tout moment.

 

6) Externaliser la paie pour gagner en professionnalisme

 

Des paies justes établies par des experts !

Avec le Brésil, la France a la paie la plus complexe du monde. Le nombre de lignes présentes sur les bulletins en témoigne. Les taux des charges sociales et les conventions collectives évoluent régulièrement. De plus, le suivi de la loi est fastidieux et coûteux. En externalisant, vous confiez votre paie à des spécialistes dont l’expérience garantit une juste interprétation et application des nouvelles réglementations.

 

7) Externaliser la paie pour gagner en réactivité

 

Des spécialistes à votre écoute !

Votre prestataire en externalisation paie aura dans la grande majorité des cas des consultants en paie et des juristes en droit social pour toute question relative à la gestion du personnel. Ils vous répondront rapidement par mail ou par téléphone, sans que vous ayez besoin de solliciter votre avocat.

Cegedim Business Services : votre partenaire en gestion de paie externalisée

 

La gestion de la paie est une activité très importante pour tout cabinet d’expertise comptable. Lorsque vous prenez la décision de l’externaliser, vous devez le faire en toute confiance et en sécurité.

Partenaire historique des experts-comptables depuis plus de 20 ans, Cegedim Business Services est le spécialiste de l’externalisation totale de la paie. Nous accompagnons les cabinets avec des solutions paie et RH sur mesure et un gestionnaire dédié sur le long terme.

Grâce à nos solutions de gestion de paie simple et sécurisée, vous bénéficiez :

  • D’outils digitaux pour vos collaborateurs et vos clients ;
  • De la collecte des variables de paie simplifiée ;
  • De la mise à jour légale et conventionnelle ;
  • D’une assistance juridique.

Si vous avez des questions sur l’externalisation de la paie ou que vous êtes déjà convaincus, contactez-nous.