Le numéro de SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) sert à répertorier les entreprises françaises. Il est attribué par l’INSEE selon une nomenclature établie dans un registre national, appelé répertoire SIRENE.
Numéro SIRET : définition, rôle et obtention
Le SIRET est une numérotation unique, composée de 14 chiffres. Il est attribué à tout établissement selon une codification établie par l’INSEE. Il permet aussi l’identification des entreprises selon la zone géographique.
Le SIRET est un des éléments essentiels de l’identification d’une société, celui-ci en devant apparaitre sur le formulaire de déclaration de TVA, sur les déclarations d’impôts, auprès des caisses de protection sociale, retraite, ainsi que sur les fiches de paie des salariés. C’est l’équivalent d’un numéro de Sécurité sociale (NIR) pour les entreprises.
Afin d’obtenir un numéro, il faut se rendre sur le site de l’INSEE ou SIRENE dans la rubrique « avis de situation de votre entreprise ». Ces rubriques permettent d’obtenir l’ensemble des numéros SIRET des établissements qui composent l’entreprise. Dans le cas où la demande d’immatriculation dure plus d’un mois, ou en cas d’oubli ou de perte de ces numéros, il faut contacter le centre des formalités des entreprises (CFE) auprès duquel la déclaration d’activité a été effectuée.
La différence SIREN / SIRET
La composition du SIRET est formée d’une suite numérique de 14 chiffres : les neufs premiers représentent le SIREN de l’entreprise à laquelle l’établissement est rattaché et les cinq derniers sont représentés par un Numéro Interne de Classement (NIC) qui permet d’identifier l’établissement.
En cas de changement d’adresse, de cessation de l’activité ou de changement de personnalité juridique, il sera automatiquement fermé et une demande d’ouverture d’un nouveau numéro devra être effectuée.
Numéro SIRET pour l’étranger
Le numéro SIRET n’a pas la même identification dans tous les pays. Par exemple, en Monaco, c’est un code alphanumérique du type MONACOXXX00000. En Angleterre il n’existe pas d’équivalent au numéro SIRET.
En plus du numéro RNA (Registre National des Associations) , les associations peuvent également demander un numéro de SIRET même si l’attribution de celui-ci n’est pas obligatoire