Sélectionner une page
5 min

Le gestionnaire paie est un poste essentiel à toute entreprise ayant des salariés. Son rôle est primordial puisqu’il assure le traitement et le suivi de la paie tout en s’assurant du respect de la réglementation en vigueur. Son importance demeure toutefois sous-estimée et est parfois résumée à de la simple saisie de variables dans un logiciel de paie.

Dans un contexte de complexification croissante de la législation sociale et de transformation numérique constante des entreprises, les enjeux d’une bonne gestion de la paie sont pourtant nombreux. Les professionnels de la paie sont donc en première ligne pour accompagner durablement et de façon harmonieuse la croissance de l’entreprise.

Comment le métier de gestionnaire paie a-t-il évolué ces dernières années ? Quels enjeux ? Quel impact la digitalisation des entreprises et de la société a-t-elle eu sur les compétences clés de ce métier ? Enfin, quelles sont les perspectives d’avenir des professionnels de la paie à l’heure de l’intelligence artificielle ? Suivez-nous, on vous dit tout !

Cet article a été rédigé par La Boîte à outils des RH : le blog qui simplifie la vie des professionnels RH grâce à des articles de fond, des outils RH vraiment pratiques et une newsletter mensuelle pour ne rien perdre de l’actu RH du moment !  

LES ÉVOLUTIONS DU MÉTIER DE GESTIONNAIRE DE PAIE

 

Les grandes dates de l’histoire du bulletin de paie

Avant même de parler de l’évolution du métier de gestionnaire de paie, intéressons-nous à l’histoire du bulletin de paie.

Cette histoire débute avec l’apparition des cotisations sociales en juillet 1929. Afin de justifier de ces cotisations, la loi du 4 mars 1931 impose la délivrance d’une pièce justificative. Le bulletin de paie est alors né dans sa version simple. Il mentionne alors des informations essentielles comme le nom, la qualification du salarié, certaines déductions et leur montant ainsi que le salaire brut et net. Ce n’est qu’en 1942 qu’apparaissent le nom et l’adresse de l’employeur.

Au sortir de l’après-guerre et en pleine reconstruction économique, un décret de 1959 vient étoffer ces mentions obligatoires avec notamment les organismes auxquels sont versées les cotisations ou encore la distinction entre les heures payées au taux normal et les heures supplémentaires.

Enfin un décret publié en août 1989 oblige à indiquer les cotisations patronales.

➡️ Conscient de la complexification du bulletin de paie et dans le sillage du choc de simplification, le législateur a lancé en janvier 2018 le bulletin de paie simplifié. L’objectif est double : rendre plus claire la lecture d’un bulletin de paie tout en limitant le risque d’erreurs sur ce dernier.

 

De la comptabilité à la paie

Étant donné la prédominance des chiffres dans la gestion de la paie, cette dernière a pendant longtemps été rattachée à la comptabilité. Cependant, même si les liens entre paie et comptabilité sont avérés, la gestion de la paie est désormais avant tout considérée comme relevant du domaine RH.

Toutefois, dans les très petites entreprises, il reste fréquent que la paie soit gérée par le comptable de l’entreprise ou bien externalisée auprès d’un cabinet comptable.

 

Les évolutions récentes du métier de gestionnaire de paie

L’automatisation par le biais de logiciels de paie a pris une place centrale dans le quotidien des gestionnaires de paie. Ces solutions de paie permettent de traiter rapidement et efficacement les éléments variables de paie et l’ensemble des tâches chronophages qui ponctuent la production conforme de la paie.

➡️ La technologie a permis aux gestionnaires de paie d’améliorer leur gain de productivité et de s’imposer comme un partenaire stratégique de la direction des entreprises.

 

LES COMPÉTENCES CLÉS DU GESTIONNAIRE DE PAIE

 

La polyvalence du gestionnaire de paie implique un certain nombre de compétences, à la fois des soft-skills comme des hard-skills.

 

Les 3 compétences métiers indispensables du gestionnaire de paie

Pour exercer pleinement sa mission, le gestionnaire paie devra :

 

  • Maîtrise la législation sociale : En plus d’avoir de bonnes connaissances en droit du travail, le gestionnaire de paie doit pouvoir interpréter les textes de loi et leur lien avec les conventions collectives applicables dans l’entreprise.
  • Être à l’aise avec l’outil informatique et les divers logiciels RH : Le métier de gestionnaire paie implique de manipuler le logiciel RH et divers outils informatiques pour produire une paie conforme. Cela nécessite parfois de réaliser des tableaux de calcul complexes tout en ayant à traiter parfois des volumes importants de données.
  • Agir de façon rigoureuse : La paie est un domaine des ressources humaines très exigeant. Par conséquent, le gestionnaire de paie doit faire preuve de rigueur afin d’éviter toute erreur de paie qui peut être préjudiciable tant pour le salarié que pour l’entreprise en cas de contrôle URSSAF.

 

Les 3 soft-skills indispensables du gestionnaire de paie

Au côté des hard-skills indispensable de tout gestionnaire paie, les soft-skills sont le coup de pouce indispensable qui redore l’image de ces professionnels. Parmi les nombreuses soft-skills à avoir, on peut citer :

 

  • La capacité à communiquer avec aisance : La paie étant abstraite pour beaucoup, les gestionnaires de paie sont souvent les interlocuteurs RH vers qui nombre de salariés se tournent. Par conséquent, le gestionnaire paie devra être en mesure de communiquer simplement sur le sujet complexe de la paie pour à la fois répondre aux salariés mais aussi améliorer le climat social de l’entreprise.
  • L’organisation : Au quotidien, les gestionnaires de paie doivent respecter un grand nombre d’échéances pour produire la paie mais aussi pour respecter les diverses formalités déclaratives ou celles liées à l’administration du personnel. Cela signifie donc qu’un gestionnaire de paie efficace doit être capable de hiérarchiser ses tâches tout en veillant à rester flexible pour les demandes de dernière minute.
  • Faire preuve d’adaptabilité : La gestion de la paie apporte son lot quotidien de problèmes de paie plus ou moins complexes. Face à cela, le gestionnaire paie devra pouvoir être en mesure d’être proactif et pragmatique pour trouver la meilleure solution, tout en respectant les contraintes légales et la politique interne de l’entreprise.

 

L’impact de la digitalisation sur les compétences des gestionnaire de paie

La crise du Covid-19 a accéléré la transformation numérique de la fonction paie. Les logiciels de paie et les SIRH intégrés ont permis de sortir d’une gestion archaïque de la paie. Par ailleurs, les gestionnaires paie peuvent désormais gérer des volumes plus importants dans des délais plus courts. Les gestionnaires paie gagnent en fluidité et peuvent ainsi se dégager du temps pour être une véritable plus-value pour l’entreprise.

 

LES PERSPECTIVES D’AVENIR DES PROFESSIONNELS DE LA PAIE À L’HEURE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

Alors que l’intelligence artificielle tend à prendre une place croissante dans nos vies, les professionnels de la paie doivent eux aussi s’attendre à de nouveaux changements dans leur métier.

 

L’automatisation croissante des processus de paie

L’IA n’en est sans doute qu’à ses balbutiements. Progressivement, on peut s’attendre à ce qu’elle aide à automatiser davantage encore certains processus de paie ou encore qu’elle soit un puissant allié pour améliorer l’organisation du traitement de la paie. En outre, on le voit déjà certains logiciels RH proposent des chatbots conversationnels qui permettent aux salariés d’avoir des réponses brèves à certaines questions RH qu’ils se posent.

➡️ L’intelligence artificielle et les gestionnaires paie seront amenés à travailler main dans la main dans un souci d’optimiser les gains de productivité et l’organisation du travail en général.

 

De meilleures compétences en analyse de données

Là où le gestionnaire pouvait y passer plusieurs jours, l’IA parvient à collecter et analyser rapidement mais aussi en temps réel un grand nombre de données. Cela permet aux professionnels de la paie de mieux comprendre les tendances RH de l’entreprise comme par exemple l’évolution du turn-over, l’augmentation des absences ou bien encore des heures supplémentaires. Ainsi, le gestionnaire paie pourra s’appuyer sur l’interprétation de ces données, en tirer les conclusions utiles et enfin les transmettre plus rapidement à la direction en vue de les ajuster.

 

UN MÉTIER QUI N’EN FINIT PAS D’ÉVOLUER

 

Pour conclure, on peut dire que la fonction paie est essentielle tant pour se conformer à la législation en droit du travail qui impose la délivrance conforme du bulletin de paie qu’en termes de conseils stratégiques auprès de la direction de l’entreprise.

Cependant, les avancées technologiques qu’il s’agisse des logiciels de paie de plus en plus performants comme l’IA qui facilite l’efficacité ne doivent pas faire oublier les compétences clés dont doit disposer tout bon gestionnaire paie.

En effet, l’excellente maîtrise de la législation de la paie reste un prérequis indispensable tout comme la rigueur et la confidentialité. Ainsi, les gestionnaires paie verront leur fonction évoluer davantage encore.

Retrouvez-nous sur La Boîte à outils des RH.