Sélectionner une page
4 min

A partir de septembre 2026, l’obligation de facturation électronique entrera en vigueur et imposera à toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA, l’émission et la réception de leurs factures selon un protocole spécifique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les contours de cette réforme, consultez notre article dédié.

Avec l’arrivée de cette nouvelle règlementation, un écosystème spécifique est en train de se créer. En effet, trois types d’acteurs composent ce marché :

  • Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP)
  • Les Opérateurs de Dématérialisation (OD)
  • Le Portail Public de Facturation (PPF) qui jouera le rôle d’administrateur de l’annuaire ainsi que de concentrateur de flux de données à destination de l’administration fiscale.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur les bénéfices de la liaison entre un OD et une PDP pour les entreprises.

La différence entre PDP et OD

 

Dans le cadre prévu par la règlementation, les rôles seront différents entre une PDP et un OD.

En effet, les PDP sont des acteurs privés qui doivent être immatriculés par l’Etat pour pouvoir obtenir ce statut. Leur rôle sera primordial pour assurer le bon fonctionnement de la réforme puisqu’ils seront les seuls acteurs à pouvoir :

  • Émettre et recevoir les factures pour le compte des entreprises assujetties ;
  • Transmettre les flux de e-invoicing et de e-reporting vers la plateforme publique à destination de l’administration fiscale.

Les Opérateurs de Dématérialisation (OD) quant à eux, joueront un rôle complémentaire à celui des PDP puisque, contrairement à ces plateformes, ils ne seront pas habilités à transmettre et recevoir en direct les factures des entreprises assujetties. Ils se positionneront en amont ou en aval des PDP et proposeront des services divers dans le circuit de facturation tels que la création ou le traitement des factures conformément aux normes imposées par la réforme.

Pour en savoir plus sur le rôle de chaque acteur, vous pouvez consulter notre article dédié.

Les bénéfices de combiner les services d’un OD et d’une PDP

 

En créant une liaison entre un OD et une PDP, l’utilisateur final bénéficie de l’expertise de deux acteurs spécialisés dans leur domaine.

Pour un Opérateur de Dématérialisation, coupler son expertise avec celle d’une plateforme ayant réalisé toutes les démarches requises pour devenir PDP, c’est garantir à ses clients une solution complète. C’est également l’occasion de prendre le temps de se concentrer sur le développement de fonctionnalités plus pointues, apportant une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs communs.

Outre leurs fonctionnalités liées aux exigences de la réforme, les PDP proposeront des services complémentaires à ceux prévus par celle-ci, en fonction de leur cœur de métier d’origine et de leurs ambitions de développement.

Cependant, certaines de ces plateformes ne seront pas en mesure de couvrir intégralement la chaine de facturation. C’est à ce moment-là que les Opérateurs de Dématérialisation (OD) interviennent.

Prenons l’exemple d’un éditeur de facturation qui candidaterait pour devenir PDP :

Il étoffera obligatoirement son offre fonctionnelle actuelle en y intégrant les services requis lui permettant d’être certifié PDP et de répondre aux exigences de la réforme. Cependant, il ne permettra peut-être pas de réaliser tous les traitements métiers souhaités par ses clients.

La liaison PDP – OD prend alors tout son sens puisqu’en alliant le savoir-faire de l’un et de l’autre, l’intégralité des besoins de l’utilisateur seront alors couverts.

Notre vision chez Cegedim Business Services

 

Chez Cegedim Business Services, la logique de partenariats est en plein essor. Plus que jamais, nous sommes convaincus que pour répondre aux besoins de nos clients nous devons travailler, main dans la main, avec d’autres acteurs du marché, spécialistes dans leur domaine.

A ce jour, deux types de partenariats sont proposés :

  • Le type apporteur d’affaires. Dans ce schéma, le client continue d’utiliser les services de son opérateur de dématérialisation et, en parallèle, il contractualise avec la PDP Cegedim Business Services pour la partie « conformité réforme ».
  • La marque blanche. Ici, l’opérateur de dématérialisation s’associe à la PDP Cegedim Business Services pour proposer les services de celle-ci en masqué derrière sa propre marque.

Attention, lors d’une offre en marque blanche, l’OD doit impérativement déposer un dossier pour obtenir le statut de PDP auprès de l’administration fiscale. L’opérateur de dématérialisation se doit également de répondre aux exigences attendues par le service d’immatriculation, notamment être certifié ISO27001. La qualification SecNumCloud quant à elle reste portée par la PDP qui propose ses services en marque blanche.

Pour illustrer, nous avons noué il y a quelques années pour notre solution SY business, un partenariat avec Isybuy, un acteur spécialisé dans la digitalisation des achats notamment pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce partenaire nous permet de compléter notre offre de services pour fournir un véritable process Procure to Pay (P2P) à nos clients.

Pour les mois à venir, notre objectif est clair ; continuer dans cette dynamique afin d’offrir à nos clients toujours plus de fluidité dans leurs traitements avec des solutions toujours plus complètes.

 

Vous êtes Opérateur de Dématérialisation et vous souhaitez prendre contact avec nous pour devenir partenaire ?

 

SY Business