Sélectionner une page
4 min

La mise en application de la réforme de la facturation électronique approche de plus en plus. Au 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises soumises à la TVA devront être à minima en mesure de recevoir leurs factures au format électronique.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle se présente comme l’un des vecteurs clés d’automatisation, de gestion et d’analyse des données de facturation pour associer cette transition à de véritables opportunités d’optimisation.

Remise en contexte de la réforme de la facturation électronique

 

La réforme de la facturation électronique va apporter de nouvelles obligations en fonction de la nature des transactions réalisées par les entreprises.

Deux volets composent cette réforme :

  • Le e-invoicing correspond à l’obligation d’émettre, transmettre et recevoir électroniquement des factures dans l’un des formats autorisés par la réforme pour toutes les opérations réalisées entre deux entreprises assujetties à la TVA établies en France.
  • Le e-reporting correspond à l’obligation pour les entreprises de transmettre à l’administration fiscale française des données spécifiques liées à leurs transactions, mais sans obligation de transmettre une facture sous format électronique au client ;

Pour répondre à ces obligations, les entreprises devront choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (ou PDP) qui sera en charge de la bonne transmission des flux de e-invoicing et de e-reporting vers les acteurs concernés (autre PDP ou PPF).

De réelles opportunités créées par l’intelligence artificielle ?

 

Dans ce contexte, il est donc légitime de se demander si l’intelligence artificielle peut apporter des avantages et créer des opportunités de taille pour les entreprises qui souhaiteraient l’utiliser dans leur process de facturation.

De nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas, et les résultats sont concrets. Certaines grandes sociétés du CAC 40 utilisent l’IA pour traiter des dizaines de milliers de factures chaque mois, avec un taux de fiabilité plus que satisfaisant. D’autres, notamment des PME dans le secteur industriel ou de la distribution, ont adopté des solutions intelligentes pour améliorer leur cash-flow ou détecter des erreurs de TVA.

Ainsi, il est désormais acté que l’intelligence artificielle, dans le contexte de la facturation électronique, peut apporter de réels avantages, comme, entre autres :

  • La génération automatique de factures structurées sur la base de factures PDF,
  • La gestion intelligente et automatisée de validation et règlement de factures fournisseurs,
  • La détection d’anomalies en temps réel ;
  • La facilitation de la conformité réglementaire.

Attention !
Si les bénéfices sont clairs, l’usage de l’IA soulève aussi des questions relatives à la protection des données, ou encore la dépendance aux fournisseurs de cette technologie. Il est donc essentiel d’inscrire ces projets dans une démarche éthique, transparente et encadrée.

L’IA au service de la facturation électronique

 

Loin d’être une simple tendance, l’intelligence artificielle devient aujourd’hui un levier technologique structurant pour optimiser les processus de facturation.

Cegedim Business Services l’a pleinement intégré dans sa stratégie d’innovation, en développant des solutions capables d’exploiter la puissance de l’IA sur l’ensemble du cycle de traitement des factures. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, les documents — même non structurés — sont analysés, catégorisés et extraits avec précision, permettant une reconnaissance fine des données clés (TVA, SIRET, montants, échéances, etc.).

C’est pourquoi Cegedim Business Services a mis en application une nouvelle innovation : Smart Invoices.

Smart Invoices intègre l’intelligence artificielle au cœur de la lecture des documents relatifs aux flux de facturation, même ceux enregistrés dans un format non structuré, pour en extraire les informations et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des obligations de la réforme de la facturation électronique.

Les documents sont ainsi analysés, ligne par ligne, et mis en conformité avec un taux de fiabilité supérieur, toujours sous le contrôle et la surveillance de nos équipes. Toutes ces informations sont également gardées en mémoire pour favoriser le traitement des flux futurs.

L’intelligence artificielle s’affranchit également des barrières de la langue, Smart Invoices offre ainsi des opportunités d’ouverture à l’international, prenant entièrement en charge la traduction et la reconnaissance des informations présentes dans vos documents.

SY Business
SY Business

Fiabilité, efficacité et opportunités sont les maîtres mots de Smart Invoices !

 

Cette intelligence documentaire s’accompagne d’un moteur de conformité automatisé, garantissant l’alignement avec les exigences de la réforme de la facturation électronique. Les bénéfices sont tangibles pour les entreprises : réduction des délais de traitement, diminution du taux d’erreur, amélioration de la traçabilité, et sécurisation des flux comptables.

Cegedim Business Services propose ainsi une convergence efficace entre réglementation, innovation technologique et performance opérationnelle.

Cegedim Business Services, porteur d’innovation IA

 

Notre laboratoire de recherche construit en interne ses propres modèles d’intelligence artificielle et les entraîne pour répondre à des besoins spécifiques.

Composé d’une équipe d’experts en science des données et en analyse, spécialisée dans le développement de solutions innovantes en apprentissage automatique et en intelligence artificielle, notre laboratoire met l’accent sur l’optimisation des périmètres d’actions de nos solutions, incluant les flux de factures dans le cadre de la réforme de la facturation électronique.

Cegedim Business Services s’engage également à respecter les différentes législations ainsi que dans la gestion des biais inhérents au développement de l’intelligence artificielle dans ses différents projets et recherches.

Nos efforts constants sont à l’état de l’art scientifique sur le domaine. Chaque année, nos équipes publient et participent aux grandes conférences internationales dédiée à l’IA :

  • La COMPSAC 2024, 48ème édition de l’International Conference on Computers, Software, and Applications, à Osaka, Japon
  • La FLLM2024, seconde édition de l’International Conference on Foundation and Large Language Models, à Dubaï, Emirats Arabes Unis

En 2025, nous participerons également à l’IJCNN, l’International Joint Conference on Neural Networks à Rome du 30 juin au 5 juillet 2025.

Vous souhaitez en savoir plus ?

SY Business