Sélectionner une page
3 min

Qui dit « fin des vacances d’été », dit forcément « rentrée scolaire ». Que ce soit pour les enfants ou les parents, la rentrée est un évènement important qui demande du temps. Il se peut que certains de vos salariés doivent préparer la rentrée scolaire de leur enfant.

Bien que rien ne vous oblige, légalement en tant qu’employeur, à aménager les horaires de vos salariés en période de rentrée scolaire, cette démarche peut être fortement bénéfique à votre entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment aménager les horaires de travail le jour de la rentrée ?

 

Pour que vos salariés puissent envisager la rentrée de leur enfant sereinement, vous pouvez mettre en place des horaires aménagés pour vos salariés qui en aurait l’utilité.

Plusieurs façon d’adapter les horaires de vos salariés sont possibles, comme par exemple :

 

  • Mettre en place un système de rattrapage ultérieur d’heures de travail perdues lors d’un évènement particulier dont la date est connue l’avance.

Exemple : Un salarié prend deux heures pour la rentrée le lundi et les rattrape à hauteur d’une demie heure par jour le reste de la semaine.

 

  • Décaler les heures de travail des salariés affectés par l’évènement en question.

Exemple : Un salarié commence sa journée une heure plus tôt – ou plus tard – et la termine une heure plus tôt – ou plus tard.

 

Pour rappel, aucune obligation légale ne vous impose de proposer des horaires aménagés à vos salariés le jour de la rentrée scolaire. Cependant, ces aménagements présentent des avantages :

 

  • Cela vous permet d’une part d’éviter des retards ou absences injustifiées, qui entraîneront des formalités administratives supplémentaires, si vous aménagez les horaires en amont ;
  • D’autre part, un aménagement d’horaires pour les salariés parents montrera à vos salariés que vous tenez à eux. C’est un élément très important pour garantir un climat de confiance dans l’entreprise. Il est vital de garder à l’esprit qu’un salarié en confiance sur son lieu de travail est un salarié bien plus performant et productif !

 

Attention :
En fonction de la Convention Collective de votre entreprise, vous pouvez être sujet à des obligations d’aménagement d’horaires pour vos salariés le jour de la rentrée scolaire.

 

Aménagement d’horaires et Convention Collective

 

Si vous souhaitez mettre en place des horaires adaptés à la rentrée scolaires des enfants de vos salariés, il faut impérativement vérifier en amont ce que prévoit la Convention Collective dont dépend votre entreprise. En effet, plusieurs conventions prévoient des autorisations d’absence le jour de la rentrée des enfants des salariés, à savoir :

 

  • Les sociétés d’assurances : une journée par an est prévue pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans ;
  • La confiserie, chocolaterie : une demie journée d’absence rémunérée est prévue pour la rentrée scolaire des enfants vivants sous le même toit que le salarié ;
  • La coiffure : une autorisation d’absence de 3 heures sans perte de salaire pour le salarié parent d’enfants scolarisés jusqu’à 13 ans.

 

Si votre entreprise dépend d’une Convention Collective imposant ce genre de condition, vous devez obligatoirement accepter la demande d’un salarié de s’absenter le jour de la rentrée scolaire.

A savoir :
A défaut de précision dans la Convention Collective, un accord d’entreprise peut prévoir des dispositions particulières concernant une autorisation d’absence ou un aménagement des horaires des salariés parents le jour de la rentrée scolaire. Par ailleurs, un usage peut exister à ce sens dans l’entreprise, qu’il convient de respecter.

Si rien n’est prévu par la Convention Collective, par un accord d’entreprise ou par un usage, alors c’est l’employeur qui décide d’accorder ou non un aménagement des horaires aux salariés qui en font la demande.